3 choses à connaitre avant d’acheter un vélo

velo

Le vélo est un sport d’endurance recommandé pour la santé. Classé en tant que « sport porté », il ne génère aucunes secousses au niveau des articulations. Bien entendu, pour pouvoir pratiquer ce sport en tout sérénité, vous devez posséder le matériel adéquat. Voici quelques informations concernant les principaux éléments à connaitre lors de l’acquisition d’un nouveau vélo.

 

Le cadre

C’est l’élément principale du vélo. Il peut être en aluminium ou en acier pour des modèles plus anciens. Les vélos haut de gamme sont désormais constitués de cadre en titane ou carbone. Ces matériaux sont beaucoup plus résistants et absorbent efficacement les défauts de la route.

Le cadre est constitué d’un assemblage de tubes soudés ou brasés. Pour les premiers modèles en aluminium, on utilisait des vis pour lier les profils entre eux.

 

Lorsque vous choisissez un nouveau vélo ou que vous souhaitez acquérir un vélo d’occasion, il est très important de vérifier la nature du cadre (acier, aluminium, titane ou carbone). Il vous faut également minutieusement contrôler la surface de ce dernier pour être sûre qu’il ne présente aucune fissure. Vous pouvez utiliser une pièce de monnaie et taper délicatement sur les endroits qui vous semblent suspects. Si la marque émet une légère vibration c’est qu’elle peut être une potentielle fissure.

Bien entendu, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûre à 100%.

 

Le groupe

Le groupe est le second élément à inspecter. Si vous choisissez un vélo haut de gamme, il devrait être équipé d’un des modèles suivants : RED chez Sram, Dura-Ace chez Shimano ou Super Record chez Campagnolo. L’idéal reste les solutions électroniques qui sont bien plus précises que les solutions mécaniques.

SRAM à sortie dernièrement un modèle en Bluetooth qui n’a plus besoin de câbles. Un gain de poids très apprécier par de nombreux cyclistes professionnels.

 

Les roues

Les roues font parties des éléments importants à connaitre. Le prix des roues correspond souvent à plus de 50% du prix global d’un vélo. Pour cette raison, vous devez connaitre un minimum les critères à vérifier.

Elles peuvent être en aluminium ou en carbone. La différence se trouve principalement au niveau du poids. Pour des vélos haut de gamme, des roues en carbone sont toujours privilégiées, elles permettent d’une part d’alléger le poids total du vélo, mais également de faire bénéficier d’un confort de conduite exceptionnel.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pouvez consulter le guide disponible sur https://www.roue-carbone.com. Vous trouverez de nombreuses informations concernant les roues en carbone.

 

Pour conclure

Choisir un vélo n’est pas chose simple. Si vous souhaitez investir dans un modèle haut de gamme, vous devez impérativement orienter votre choix en prenant en compte les trois composants principaux cités dans cet article.

Bien entendu, vous pourrez trouver de très bons vélos d’occasions avec des cadres et des roues en aluminium. En revanche, si vous souhaitez investir dans du neuf, renseigner vous auprès de votre vélociste pour connaitre quels sont les meilleures opportunités au moment de votre achat. Vous pourriez peut-être trouver de très bonnes affaires sur des modèles de l’année précédente.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*