L’activité physique pour lutter contre le vieillissement?

Salle de gym

Rester jeune est devenu un marché juteux, entre les crèmes de beauté rajeunissantes, les séjours forme et bien être et les huiles essentielles.. Un bon moyen gratuit pour rester jeune, est de pratiquer une activité physique sainement.

Peut-on lutter contre le vieillissement en pratiquant une activité physique?

Vous avez certainement une personne dans votre entourage, familiale ou une simple connaissance,  qui ne fait pas du tout son âge et au contraire fait beaucoup plus jeune.

Si le facteur génétique est un élément déterminant dans ce domaine, le mode de vie et l’hygiène de vie l’est tout autant. Pratiquer une activité physique régulière vous aidera non pas à rajeunir, à garder une bonne santé mais aussi à ralentir considérablement le vieillissement.

Toutefois, une mauvaise pratique physique peut au contraire avoir des conséquence plutôt néfastes, voire accélérer le vieillissement de vos cellules.

Quel type d’activité physique faut il pratiquer pour rester jeune ?

Toute pratique sportive ou physique vous aidera, si pratiquer à des doses raisonnables, à rester le plus longtemps possible jeunes. C’est surtout l’excès qui sera nocif, et qui amènera une quantité importante de radicaux libres, cellules néfastes et favorisant le vieillissement.

Vous pouvez par exemple pratiquer le cardio lent et de longue durée, mais si vous dépassez une heure, voire 1h30 de pratique, la production de ces radicaux libres augmente ..

Il vaut mieux donc plutôt privilégier du fractionné ou travail intermittent, où pendant 20 à 25 min, vous allez alterner des actions intenses comme des sprints, ou courses rapides, avec des phases lents de récupération.

Dans le même ordre d’idée, la pratique de la musculation  peut être tout autant intéressante, notamment pour la production des hormones de croissance et de testostérone, que l’on retrouve chez l’homme et la femme également.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*