Comment bien choisir sa planche de snowboard

Radical Snowboards

Pour bien choisir sa planche de snowboard, il ne faut pas se précipiter et se poser les bonnes questions surtout s’il s’agit d’un premier achat. Votre choix se fera en fonction de votre niveau, de votre pratique mais aussi en fonction de votre taille. Vous n’utiliserez pas le même snowboard si vous préférez la vitesse et les descentes que si vous préférez les snowparks.

Les snowboards All mountain.

Vous utiliserez ce style de planche si vous souhaitez faire de beaux virages, si vous souhaitez avoir une bonne accroche sur la neige dure mais aussi pouvoir avoir la sensation de voler au-dessus de la neige fraîche. Il s’agit d’une planche de snow qui est très stable surtout à grande vitesse car son avant et son arrière sont différents. En règle générale l’avant est plus long et plus large que la spatule arrière. Les fixations quant à elles sont reculées par rapport au milieu de la board. On parle aussi de planche directionnelle.

Les snowboards freestyle

Vous utiliserez ce style de planche si vous souhaitez vous amuser dans les parks, et que vous voulez faire des sauts et des rotations. Cette planche vous permettra d’aller dans les deux sens et sera très maniable pour les manœuvres inversées car il s’agit d’une board parfaitement symétrique entre l’avant et l’arrière. Les fixations sont centrées sur la planche, on parle aussi de planche Twin Tip, parfait pour faire des switchs. Mais ne vous y trompez pas pour autant, elle s’adaptera également très bien à la poudreuse et aux pistes, les snowboards freestyle sont de plus en plus polyvalents.

Choisir la bonne taille

Pour les Freestyle, prenez une planche assez courte c’est-à-dire 20 à 25 cm en moins que votre taille. La planche doit vous arriver entre l’épaule et le menton. Plus vous la choisirez petite et plus les figures et les rotations seront faciles. Plus vous la prendrez grande et plus vous serez stable à grande vitesse et lors de votre réception après les sauts. Pour les All Mountain, prenez une planche entre 10 et 20 cm de moins que votre taille. La planche doit vous arriver entre le bas du cou et le menton. Plus vous la prendrez petite et plus la pratique du snowboard sera facile. Plus elle sera grande et plus vous serez stable. La gamme de snowboards lib tech couvre toute cette gamme à adapter ensuite en fonction de votre niveau.

La souplesse de la planche.

Si vous êtes débutant, choisissez un snowboard souple, la planche sera plus tolérante et limitera les fautes de cares. Si vous avez un niveau intermédiaire, choisissez un snowboard médium. Il vous permettra d’aller plus vite et d’avoir plus d’accroche. Enfin si vous avez un très bon niveau, choisissez un snowboard rigide. Avec celui-ci les risques de décrocher à pleine vitesse même sur neige dure ou gelée seront réduits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*