Comment ne pas se sentir à part dans un sport d’équipe

Equipe de foot

L’homme est par nature sociable et cela ne devrait pas surprendre s’il désire intégrer une équipe de sport. C’est d’ailleurs ce qui permet de survivre. Et si vous vous sentez rejeté lorsque vous voulez intégrer un nouveau groupe, ne le prenez pas mal. Il n’a jamais été facile de se faire de nouveaux amis. Pour ne pas vous sentir à l’écart, vous devez d’abord réussir à vous faire accepter par le groupe ou que le groupe vous accepte. Et cela vous demandera beaucoup de sacrifice ou non. Tout dépendra de vous et de votre nouvelle équipe.

Appendre à observer

Vos premières heures dans le groupe devront-vous servir à observer. Mais pourquoi observer ? Vous devez comprendre qui fait quoi, comment les activités se déroulent, voir le dynamisme de l’équipe afin de connaitre ceux qui sont réservés ou ouverts, ceux qui dirigent en l’absence du coach, le meilleur élément du groupe ainsi que le moyen. Ne cherchez pas à vous imposer ni à diriger sauf si l’on vous le demande.

Apprendre à se rassurer et rassurer

Ensuite, vous devez les rassurer. L’équipe doit sentir que vous n’êtes pas là pour prendre la place de quelqu’un. Sinon il risque de vous craindre, craindre que vous soyez plus doué qu’eux et cela peuvent devenir désagréables. Au contraire, rapprochez-vous des membres pour demander conseil, et si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à le leur soumettre. Ce sont des signes qui leur montreront que vous êtes en reconnaissance et que vous vous intéressez au bien du groupe.

Il faudra par conséquent éviter de rester dans votre coin. Cela peut être interprété comme étant de l’arrogance. Et surtout, ne vous découragez pas face aux attitudes de rejet ou de méfiance. Ils sont intrinsèques au dynamisme du groupe. Le meilleur moyen pour ne pas se décourager est d’entrer en relation personnelle avec certains membres. Préférez ceux qui sont plus affables.

Apprendre à ne pas s’imposer

Vous devez aussi éviter d’imposer vos méthodes de travail. Ce n’est pas forcément votre manière de faire qui est la meilleure. Pour le bien de l’équipe et c’est une chose qui reviendra dans beaucoup de sport d’équipe, pensez à ne pas vous imposer. Du moins pendant les premiers jours. Observez et apprenez à partir de ce qu’ils vous montreront. Vous avez de l’expérience, ils en ont aussi. Pensez au bien du groupe et vous serez rapidement accepté. Plus rapide que vous l’aurez imaginé.

Éviter de juger

Étant en société et nouvellement venu, vous devez éviter de juger vos collègues suite à des comportements déplacés que cela soit envers vous ou envers vos autres collègues et même envers le coach. Au cas où l’on vous demandera votre avis, arrangez-vous pour qu’il ne soit pas blessant. Se faire juger par le nouveau venu n’a jamais été facilement digéré. Cela peut être la cause d’une relation tendue. Surtout si vous ne savez pas s’il existe des clans dans l’équipe. Il ne faut surtout pas vous faire des ennemis de si tôt.

Il vous revient de faire preuve de bienveillance et de sincérité.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*