Les avantages de l’haltérophilie pour les Crossfitters

Cours de Crossfit

Pourquoi l’haltérophilie est-elle si importante dans un programme CrossFit ? Commençons par citer les 10 aspects de la forme physique d’un CrossFitter :

  • Endurance Cardiovasculaire / respiratoire
  • Endurance musculaire
  • Force
  • Mobilité
  • Puissance
  • Vitesse
  • Coordination
  • Agilité
  • Équilibre
  • Précision

L’haltérophilie est la meilleure activité pour acquérir la majorité de ces compétences. Certes, c’est une discipline phénoménalement difficile qui peut exiger des années d’entrainement pour la maîtriser, mais lorsqu’elle est effectuée correctement, elle procure beaucoup plus d’avantages que toute autre discipline. Voici tout ce qu’un programme haltérophilie peut vous apporter :

1) Une Proprioception accrue

Une meilleure proprioception réduit, non seulement, le risque de blessures, y compris des blessures mineures comme des entorses de la cheville, mais cela peut également améliorer les fonctions cérébrales comme la mémoire, l’attention et les capacités d’apprentissage.

2) Une Meilleure Stabilité du tronc

Plus le tronc est stable, plus l’athlète sera efficace et plus il pourra prévenir le gaspillage d’énergie et de force pendant les autres mouvements. Cela se traduit par une meilleure résistance aux flexions et moins de blessures au niveau du dos.

3) Des Réflexes plus rapides

L’haltérophile n’a que quelques petites secondes pour passer sous la barre, l’attraper et la soulever jusqu’en haut. L’haltérophilie, un peu par la peur de se faire écraser par une lourde barre bien chargée, nous apprend à être réactifs et rapides comme l’éclair.

4) Plus de puissance explosive et de force

Une capacité accrue à générer de la force signifie qu’un athlète peut déplacer son poids plus rapidement, plus efficacement et de façon plus coordonnée. Cela se traduit par moins de fatigue pendant l’exercice et beaucoup plus de puissance.

5) Des Sprints plus rapides

Le gain en explosivité se traduit également par des accélérations plus importantes, ce qui explique pourquoi l’haltérophilie est souvent incluse dans les programmes d’entraînement pour les sprinters.

6) Un Saut plus important

Les box jumps sont supers, mais si vous voulez un saut vertical vraiment haut, l’haltérophilie est un must. Le snatch, par exemple, implique de « sauter » malgré une résistance supplémentaire importante exercée par la barre. Ceci booste les capacités du CrossFitter à sauter haut et avec précision. Les avantages combinés de l’agilité, de la puissance explosive, de la vitesse et du recrutement des unités motrices se traduisent par un saut dont même Jordan serait fier.

7) Plus de Coordination

La capacité de décélérer, de changer de direction et de réaccélérer est essentielle dans la plupart des sports, et l’haltérophilie peut vous y aider. Elle développe l’agilité et la vitesse à la fois linéaire et multidirectionnelle, ce qui signifie que malgré les poids lourds, l’athlète sera incroyablement habile de ses pieds.

8) Une Composition corporelle améliorée

En ce qui concerne le renforcement des muscles et la perte de graisse, l’haltérophile est une excellente discipline pour avoir des résultats significatifs. Puisque ses mouvements nécessitent beaucoup de vitesse et de dépense d’énergie, l’haltérophilie peut sérieusement augmenter le métabolisme et brûler beaucoup de graisse.

De plus, l’haltérophilie, en activant tous les muscles du corps, stimule l’hypertrophie. Malgré que l’hypertrophie soit un peu dépendante du style d’entraînement, même les haltérophiles qui s’entraînent à bas régime présentent de beaux muscles sculptés et développés au niveau du dos et des jambes.

9) Une meilleure posture

Les exercices d’haltérophilie, notamment le snatch, améliorent la force, la fonction et la coordination de la chaîne postérieure. Ceci vous permettra d’avoir une meilleure posture : un dos bien droit, des épaules rétractées, un tronc gainé et un dos en meilleure santé.

10) Une mobilité et une souplesse améliorées

L’haltérophilie est l’ultime test de mobilité. Elle met au défi l’amplitude de mouvement de presque toutes les parties du corps, mais en particulier les chevilles, les épaules et les hanches.

 

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